Conseils pour entretenir son jardin en hiver

entretien jardin

Il est nécessaire d’entretenir son jardin pendant les quelques mois de l’hiver, pour pouvoir retrouver chaque plante en bon état une fois le printemps arrivé. Bien que ce soit une pratique assez rare et que pendant cette période les plantes, les fleurs et les légumes ne sont pas au meilleur de leur forme, l’entretien du jardin pendant l’hiver permet d’éviter la mort des plantes. On vous donne tous les conseils nécessaires pour retrouver vos plantes en bonne forme au printemps.

Les plantes qui résistent aux températures de l’hiver

Il existe deux catégories de feuillage : le feuillage caduc et le feuillage persistant. Les feuillages caducs sont ceux qui résistent le moins pendant l’hiver, les plantes avec ce type de feuillage perdent souvent leurs feuilles en saison froide. Celles à feuillage persistant gardent leurs feuilles pendant l’hiver. Sachez également qu’il existe des plantes qui fleurissent pendant la saison froide, pour ceux qui aiment les plantes, il semble que ce soit une bonne idée d’en avoir en hiver. Les plantes qui fleurissent pendant cette saison sont notamment, le buis, le houx, le gui, le perce-neige, les hellébores, les daphnés, le cerisier, le jasmin d’hiver et le cornouiller. Ces plantes permettront d’agrémenter votre jardin jusqu’à l’arrivée du printemps. On explique davantage sur http://www.facthouz.com/.

Protéger vos plantes sensibles du froid

Retirez toutes vos plantes à feuillage caduc en pot de l’extérieur, vous permettrez ainsi à leurs racines de ne pas geler. Pour celles qui ne tiennent pas dans votre intérieur, couvrez-les avec un voile d’hivernage, vous protègerez non seulement vos plantes du froid, mais en plus vous les laissez respirer. Vous pouvez également utiliser un paillis pour protéger vos plantes. Pendant l’hiver, évitez à tout prix d’arroser vos plantes à feuillage persistant, l’eau risquerait de geler les racines.

Tailler certains arbres pour les préparer le printemps

Taillez les arbres fruitiers pendant l’hiver, vous permettrez ainsi la floraison et l’apparition de nouveaux fruits en bonne santé, une fois au printemps. L’idéal serait de tailler ces arbres à la fin de l’automne. Pour les plantes vivaces, taillez-les également au sécateur à environ 5 cm du sol. Toutefois, évitez de vous occuper de vos plantes pendant la période de gel, auquel cas vous risquez d’affaiblir et de faire mourir vos arbres ou vos arbustes.

Désherber votre jardin

L’hiver est la période idéale pour désherber votre jardin, c’est un excellent moyen pour bénéficier des meilleures conditions de jardinage une fois la fin de l’hiver. En retirant toutes les mauvaises herbes, vous permettez à chaque plante de votre potager et de votre jardin de mieux respirer. Faites-en de même pour sur votre pelouse. De plus, vous pouvez utiliser ces mauvaises herbes pour le compost de votre jardin. Scarifiez ensuite votre gazon, pour retirer la pellicule végétale de mousse et d’herbes mortes, votre sol mieux aéré de cette façon.

Procéder au nettoyage de votre outillage

Pendant l’hiver, votre outillage risque d’être inutilisable si vous ne l’entretenez pas correctement. Aussi, pour qu’il reste utilisable et fonctionnel, nettoyez-le correctement avant de le ranger. Il serait judicieux de graisser vos outils et de retirer tous les restes d’herbes coincés dans votre tondeuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *