Il est souvent recommandé de préparer son jardin avant l’arrivée d’une nouvelle saison. Cette préparation permettra en effet au jardin de mieux accueillir la saison qui s’annonce. Cependant, quelles sont les étapes de la préparation d’un jardin ?
Le nettoyage
Le nettoyage est la première étape du processus de préparation du jardin. S’il s’agit d’une préparation pour le printemps, comme dans la plupart des cas lorsqu’on parle de préparation de jardin, il faut avant tout savoir que le passage de l’hiver n’est pas sans impacts sur les composantes du jardin.
En effet, les conditions difficiles (notamment le gel) que l’hiver impose aux plantes favorisent non seulement le soulèvement du sol qui attaque les racines les plus vulnérables du jardin, mais aussi l’apparition de nombreuses difficultés pour les feuillages. De plus, le froid de l’hiver est aussi connu pour fragiliser les branches des arbres du jardin.
Par ailleurs, il convient également de souligner que si le jardin dispose de bassins, les eaux que vous y retrouverez après le passage de l’hiver seront troublées et auront besoin d’un coup de nettoyage. Vous vous doutiez bien qu’avec tous ces impacts négatifs, votre jardin aurait besoin d’une bonne intervention pour mieux appréhender la prochaine saison.
Le nettoyage en vue de préparer un jardin passe par l’élimination des branches mortes ou abîmées. Vous pouvez même procéder à la taille de celles qui s’entrecroisent. Vous aurez aussi besoin d’effectuer un bon désherbage dans le potager du jardin. Cela va en plus de laisser votre sol respirer, permettre à vos légumes de se développer sans être gênés.
En outre, les débris de végétaux qui se sont accumulés dans les bassins doivent être retirés. Les eaux des bassins doivent aussi être filtrées au lendemain de la période hivernale pour la nouvelle saison. Il serait également judicieux de prendre soin des vivaces abîmées par la neige de l’hiver.
Retirez les tiges mortes sans toucher les racines au risque de les abîmer. Il faut rappeler que les plantes que vous jugez souvent mortes peuvent retrouver leurs couleurs et toute leur vitalité avec l’arrivée du printemps. Toutefois, en cas d’incapacité à réaliser ces travaux vous pourrez faire appel à une entreprise de jardinage à Soignies.
La taille
Après le nettoyage des déchets du jardin, vous devez procéder à la taille des végétaux. En effet, l’hiver, avec tous les impacts négatifs qu’il produit sur les plantes du jardin favorise le développement non structuré de celles-ci au printemps. Il faut de ce fait tailler les végétaux du jardin pour mieux les préparer à la croissance qu’ils connaîtront au printemps.
Lorsque la taille est bien exécutée, les repousses se font plus aisément. Vous pouvez donc tailler vos arbustes et vos fleurs d’ornements afin de leur garantir une nouvelle pousse plus structurée. Par ailleurs, pour la partie potager du jardin, la taille permettra à vos cultures d’offrir de bons rendements.
Le retournement de la terre et les changements de place
Le sol du jardin a aussi besoin d’un coup de pouce après le coup dur infligé par l’hiver. Il faut donc le retourner. Cela le rendra plus aéré. Le changement de place pour les plantes est également une excellente idée. En effet, il offre aux plantes la possibilité de profiter d’un nouvel espace avec plus de nutriments pour une meilleure croissance.