Conseils d’expert pour abattre convenablement un arbre de son jardin

abattre convenablement un arbre

Abattre un arbre de son jardin peut être très risqué d’autant plus si l’arbre en question est de taille immense et imposante. La prudence est de mise, car les accidents peuvent être fatals. Cela ne veut pas dire pour autant qu’il ne faut pas le faire. Au contraire, cela est fortement encouragé si l’arbre présente un danger pour l’entourage ou très vieux. Pour ce faire, il suffit d’appliquer quelques astuces.

Bien préparer l’abattage

Il ne sert à rien de préciser qu’on utilise une tronçonneuse pour couper l’arbre. Cependant, il importe de rappeler combien elle peut être puissante. Elle s’utilise avec les deux mains avec une prise bien ferme. De plus, il est strictement interdit de fumer pendant l’abattage. Il faut aussi bien se concentrer sur la coupe pour maîtriser la puissance de la machine.

Par ailleurs, la définition d’un périmètre de sécurité est obligatoire, avant de mettre en marche la tronçonneuse. Ce périmètre est de 10 mètres ou plus. Cela va permettre de limiter les risques. De plus, aucune autre personne ne doit s’approcher de ce périmètre sauf celle qui va procéder à l’abattage.

Bien s’équiper

Qui dit abattage dit équipements. Le premier est un casque à visière et acoustique. Le bruit de la tronçonneuse peut détériorer l’audition. Ce casque protège contre d’éventuels débris et limite les dégâts en cas d’accident. En outre, il faut porter des lunettes pour ne pas avoir les débris de bois dans les yeux.

Outre ces équipements, il y a aussi les chaussures et les gants de chantier. Ils doivent être impérativement homologués. Ceci dit, la majorité des accidents surviennent à cause d’un dérapage soit au niveau des pieds soit au niveau des mains. Les chaussures vont donc offrir un bon ancrage dans le sol et le gant offre une prise en main ferme.

Les règles de sécurité

On n’est jamais trop prudent, on dit. Il est donc fortement conseillé d’avoir une trousse de secours à proximité en cas de besoin. Sans oublier le téléphone pour contacter les secours si jamais il y a un souci. De plus, la prévoyance est de mise. Ne surtout pas oublier de vérifier le niveau d’essence de la tronçonneuse. En effet, une panne d’essence à la moitié d’un arbre peut s’avérer dangereuse.

En outre, il ne faut jamais procéder à un abattage seul ou par un coup de tête. Il faut penser auparavant et bien étudier la direction de la chute de l’arbre. Dans le cas où le travail paraît trop difficile, ne pas hésiter à faire appel aux professionnels. Cela est surtout valable si le périmètre de sécurité est très réduit et l’arbre se trouve à proximité ou même entravé par des fils électriques.

De plus, il est également conseillé de bien choisir la saison pour couper un arbre. La saison la plus propice étant la saison hors sève. Ceci dit, il est conseillé de procéder à un abattage en période hivernale entre le mois de novembre et le mois de mars. Cela concerne surtout les arbres qui vont être coupés à la scie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *