Comment refaire son jardin à moindre coût ?

jardin paysager

L’aspect de votre jardin ne vous plait plus. Mais vous n’avez pas prévu un important budget pour la réfection. Ne paniquez pas, il existe des astuces pour refaire son jardin à moindre coût. Vous en doutez ? Lisez ce contenu.

Des plantes de vivaces et de graminées

L’arbre étant cher, les massifs de vivaces et de graminées constituent la solution idéale pour un jardin moins onéreux. Ces dernières apportent de super contrastes à votre jardin.

Les vivaces et graminées ne vous offriront pas de l’ombre comme le ferait un arbre, certes. Mais elles vous offriront d’esthétiques combinaisons végétales. Ne négligez donc pas les toiles d’ombrage. Elles vous abriteront du soleil. Un entrepreneur de jardin pourrait vous aider à faire un excellent choix.

Un salon et un mobilier de jardin en palette

Un salon et un mobilier de jardin en palette

Il n’y a pas mieux pour aménager un jardin à moindre coût. En matière de mobilier de jardin, la palette offre plusieurs possibilités.

Pour construire un jardin donc, vous n’aurez qu’à entasser deux palettes pour faire l’assise. En ce qui concerne le dossier, vous pouvez vous servir de vos murs. À défaut, prenez d’autres palettes que vous fixerez verticalement avec des vis à l’assise. Poncez ensuite puis passez un coup de vernis. Pour finir, il vous faudra juste utiliser des coussins comme couverture.

Quant à la table basse, prenez une palette intacte à laquelle vous fixerez des roulettes. Pour éviter des trous dans votre table, fixez une autre palette là-dessus.

Préconisez le gazon

Si vous désirez avoir une pelouse verte sur laquelle vous regarderez vos bambins s’amuser pendant que vous êtes allongé, deux solutions s’offrent à vous :

  • L’achat de rouleaux de pose ou
  • Le semis de graines.

Semer les graines est la meilleure option, car cette solution est moins onéreuse. Son inconvénient est qu’il va falloir être patient. Quelques semaines avant que vous ne semiez, la terre devra être ameublie sur 150 millimètres. Pour ce faire, retournez cette dernière avec une bêche. Retirez ensuite les adventices, racines et cailloux. Après, un coup de râteau y sera passé. Les graines seront semées à la volée. Passez enfin un rouleau à gazon. Jusqu’à la levée, le sol devra être humide.

Une haie à moindre coût

Une haie à moindre coût

Acheter des arbustes peut facilement fausser votre projet. Ils pourraient revenir coûteux surtout si vous envisagez avoir une longue haie. Raison pour laquelle vous devriez opter pour des petites essences. Il y en a qui sont moins chères, mais qui poussent rapidement.

Le troène, le photinia et l’Eleagnus sont des sujets persistants qui ont une croissance rapide. Pour délimiter votre propriété, ces essences sont top. Un seringat ou une corête du Japon vous offrira une haie fleurie.

Des graminées hautes (l’herbe de la pampa ou encore des miscanthus) pourraient vous être utiles dans la réalisation d’une haie moins onéreuse. L’herbe de pampa pousse rapidement. La hauteur de ses grands épis peut aller de 1 à 5 mètres. Grâce à cette essence, vous serez alors à l’abri des regards indiscrets.

Par ailleurs, vous devez savoir que plus vous achetez des arbustes, plus vous aurez droit à des tarifs dégressifs de la part de plusieurs jardiniers. En outre, pour augmenter le nombre de vos plantes, vous pourriez faire des boutures. Vous avez également la possibilité de procéder à des échanges avec vos voisins.

Les plantes volumineuses

Si en achetant vos arbres, vous optez pour de petits sujets tels que les phlox, le coût de votre massif sera multiplié. Ceci s’explique par le fait que vous allez devoir multiplier le nombre de plantes achetées.

Pour éviter une pareille situation, nous vous recommandons l’une ou l’autre des solutions suivantes :

  • Optez pour des essences de plantes volumineuses
  • Choisissez des plantes de couverture qui s’étendront de façon naturelle à l’horizon.
  • etc