Quelques techniques pour entretenir la pelouse

entretien pelouse

Pour entretenir son gazon, il faut le tondre régulièrement. Toutefois, cette démarche ne suffit pas pour qu’il bénéficie d’un excellent aspect. D’autres interventions s’avèrent nécessaires comme le chaulage ou l’apport d’engrais. Voici quelques astuces pour bien entretenir sa pelouse.

La scarification

Au fil des ans, des racines et des feuilles mortes forment une couche sur la surface du sol. De ce fait, la pluie, l’air et les éléments nutritifs ne peuvent plus pénétrer le sol. Comme la pelouse manque de minéraux, elle finira par se déshydrater. Il faut donc éliminer le feutrage et la mousse pour y remédier. On peut se renseigner auprès de l’entreprise Brire pour savoir comment s’y prendre parfaitement. Ce prestataire est leader dans ce domaine.

Pour se débarrasser de la mousse et du feutrage, il faudra un râteau. On peut également utiliser un scarificateur. À faire une fois par an, la scarification sert à découper la mousse et l’enchevêtrement de végétaux. Le gazon pourra ainsi se régénérer facilement. Deux jours avant de scarifier, il faut tondre le gazon largement ras. On doit aussi recueillir l’herbe coupée avant d’arroser le gazon. Lorsqu’on scarifie, on croise les passages pour plus d’efficacité.

Le désherbage

Le désherbage est important pour conserver une pelouse dense et en excellente santé. Les mauvaises herbes peuvent transmettre des maladies envahissant le terrain. Il est donc judicieux de désherber au moins deux fois par an. Cela se fait au début du printemps afin d’éliminer les mauvaises herbes avant leur développement. Ce désherbage doit aussi se faire à la fin de l’automne.

Le désherbage varie selon la taille du terrain et la densité des mauvaises herbes. En effet, il peut s’effectuer à la main ou à l’aide d’un herbicide. Si on désherbe à la main, on commence par l’arrosage de manière copieuse. Cela permet d’enlever les racines en toute facilité. En outre, les désherbants s’avèrent très efficaces sur certaines herbes jeunes. Ils se présentent généralement sous deux formes.

En effet, les désherbants existent en liquide qui s’applique avec un pulvérisateur. Ils se présentent aussi sous forme solide qu’on éparpille à la main ou avec un épandeur.

Le terreautage et l’utilisation des engrais

Tout comme l’engrais, le terreau permet de nourrir la pelouse et d’enrichir le sol. Il sert aussi à changer la structure du sol pour le rendre moins acide. À noter que l’acidité stimule la prolifération de la mousse. Il vaut mieux effectuer le terreautage après avoir scarifié le terrain. Le terreau va se mélanger avec la terre. De plus, les éléments nutritifs pourront pénétrer profondément dans le sol. Lorsqu’on étale le terreau, il faut compter deux pelletées par mètre carré. L’idéal serait de recourir à un épandeur d’engrais. Pour cela, on doit régler au maximum l’ouverture de distribution. Il faut également utiliser des engrais pour entretenir sa pelouse.

Au fil des ans, la pelouse manque d’éléments nutritifs comme l’azote, le phosphore et le potassium. De ce fait, il est indispensable de répandre de l’engrais gazon. Cela doit se réaliser au moins une fois par an. Les périodes d’utilisation et les doses sont observables sur l’emballage du produit.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *