Les gestes simples et efficaces pour bien entretenir sa pelouse pendant l’été

entretien pelouse

La chaleur estivale peut abîmer la qualité de votre pelouse. Manque d’arrosage, techniques de tonte, erreurs à éviter, etc., on vous dit tout pour que votre espace extérieur reste embelli durant l’été. Chaque type de pelouses adopte un trait spécifique. Certaines d’entre elles peuvent supporter la chaleur, d’autres non. Néanmoins, une pelouse desséchée ne présente pas une fatalité. Elle nécessite tout simplement un entretien régulier.

L’intérêt de faire appel à un jardinier professionnel

Le traitement et l’entretien d’une pelouse n’est pas chose aisée, notamment au cours de la saison estivale. C’est la raison pour laquelle on vous recommande de solliciter les services d’un jardinier professionnel chez Orangegarden pour prendre soin l’ensemble de votre espace extérieur. Pour bien profiter de votre jardin durant l’été, son entretien est plus que jamais nécessaire et n’est jamais terminé.
Si vous n’avez pas le temps d’entretenir correctement votre pelouse, faire appel à un jardinier professionnel reste toujours bénéfique. Non seulement, il s’occupera de votre espace verdoyant, mais vous propose aussi des conseils spécifiques pour garder la qualité de votre pelouse pendant toute l’année. Tout le monde aime bien profiter de cette partie extérieure de la maison, mais un seul manque d’entretien peut tout transformer en un lieu méconnaissable.

Les différents gestes à faire pour prendre soin de sa pelouse

Durant la saison d’été, on aime bien à paresser sur un transat, les barbecues entre amis ou en famille, pique-niquer dehors sous les ombres des cerisiers, etc. Malgré tout, il faut rester conscient qu’on marche sur une belle pelouse bien verdoyante dont l’entretien n’est jamais presque fini. Autrement dit, celle-ci mérite une attention particulière pour qu’elle puisse garder son apparence. Si vous avez le temps, vous pouvez appliquer ces quelques gestes pour bichonner votre gazon.

Optimiser la tonte de votre pelouse

Tondre une pelouse est une activité qu’on ne doit pas prendre à la légère. C’est dans cette partie que vous devez sentir votre âme de jardinier parce que celle-ci nécessite une attention particulière. Les gestes doivent être en parfaite harmonie pour que la tonte soit bien alignée. Pour que la pelouse puisse garder sa qualité, il est impératif d’espacer les tontes de votre gazon.
En général, une fois toutes les deux à trois semaines peuvent suffire amplement à l’entretien de votre jardin. Durant cette étape, n’oubliez pas de régler la hauteur de coupe de votre tondeuse gazon à 8 ou 10 cm pour mieux conserver l’humidité du sol. Cela permet de réduire l’évaporation qui est très forte pendant l’été et offre aussi la possibilité de limiter la durée d’arrosage.

Bien arroser votre pelouse

L’arrosage est très essentiel pour préserver la qualité de votre pelouse, même pendant l’été. Vous devez le faire une fois par semaine minimum, notamment lorsqu’il fait très chaud. N’hésitez pas à doubler la cadence en cas de canicule. Il est préférable de réaliser cette étape le soir parce que l’absence des rayons du soleil permet de limiter l’évaporation. Ainsi, votre gazon s’humidifiera beaucoup mieux.

Les conseils pratiques à privilégier

Pour avoir une belle pelouse pendant tout l’été, les conseils suivant vous seront utiles. Pour semer du gazon afin de rendre votre pelouse plus homogène, faites-le en septembre. Si elle est piétinée pendant l’été, il suffit de perforer le sol avec une fourche-bêche afin d’aider l’herbe à respirer à nouveau. Lors que la terre est humide, procédez à son désherbage pour enlever les mauvaises herbes. À la fin de l’été, n’oubliez pas de scarifier votre sol afin de lui offrir une seconde jeunesse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *