Conseils pour bien choisir ses plantes en décoration d’intérieur

plantes en décoration d’intérieur

A l’unanimité, les plantes vertes sont des éléments de décoration par excellence. Elles apportent une touche de nature et de fraîcheur ainsi que de la couleur dans l’ensemble de la pièce. Il y a, cependant, quelques critères à prendre en compte lors du choix de ces verdures. Elles n’ont pas les mêmes conditions pour se montrer sous leur meilleure nature.

Le lierre pour une petite surface

Un petit salon ne doit pas empêcher d’avoir de la verdure dans la décoration. Il suffit de trouver la plante idéale qui s’adapte à la situation. Le lierre est une des meilleures solutions, car il se met en hauteur. Cette plante n’aime pas être placée au sol et tant mieux. Ainsi, peut-on avoir une plante décorative tout en gardant toute la surface du salon.

En outre, pour profiter pleinement de sa beauté, il est conseillé de placer le lierre sur une étagère ou d’un meuble mural. En effet, leurs feuillages tombants ont besoin de hauteur pour bien de développer. On peut aussi leur faire grimper au mur en utilisant des fils. De plus, c’est une plante résistante qui ne nécessite pas beaucoup d’entretiens.

Le Pilea

Cette plante est parfaite pour un salon où la lumière fait défaut. En effet, elle n’a pas besoin de soleil pour se développer. En plus, le bouturage est assez simple d’autant plus qu’il reprend très rapidement.

Contrairement au Pilea, l’Areca a besoin du soleil pour s’épanouir. Cette plante est plutôt réservée au salon surexposé dans le genre de baies vitrées. L’Areca est de la même famille que le palmier, il supporte le contact avec le soleil. Il en a même besoin, mais pas en pleine saison de canicule. Elle apporte une touche exotique au salon.

Le Sansevière

On se demande parfois pourquoi notre plante d’intérieur ne s’épanouit pas. Cela peut être dû à certains équipements de la pièce à savoir les climatiseurs. Pour cela, il faut une plante qui supporte la chaleur artificielle et le soleil. C’est le cas du Sansevière.

Cette plante a un look très contemporain avec ses feuilles longilignes et son panaché de vert. Idéalement placé dans un pot blanc, le Sansevière est coriace. De plus, il n’a pas peur de la chaleur de la cheminée non plus. On peut aussi le connaître sous le nom de « langue de belle-mère ».

Le cactus

Chouchou de la décoration moderne, le cactus est idéal pour le salon qui donne sur la cuisine. C’est le seul qui résiste à la variation de température notamment de la vapeur des préparations. Il a, cependant, besoin de lumière et de soleil pour se développer correctement.

Outre l’aspect esthétique, le cactus a également une vertu dépolluant. Il réduit la concentration des ondes liées aux appareils électroménagers. Par ailleurs, c’est une plante qui ne nécessite pas beaucoup d’entretiens.

Quant au cas du salon qui a une véranda, le Calathéa est le mieux adapté. Il supporte le vent ainsi que le changement de température. Il est conseillé de le placer en groupe pour plus d’élégances d’autant plus que ses feuilles sont de taille passe par tout et de couleur dégradée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *