Bien aménager un bassin dans son jardin

Lieu de détente et de bien-être, le jardin est un atout considérable dont les bienfaits ne sont plus à prouver. En effet, les études ont montré que la verdure est bénéfique pour la santé. C’est encore mieux quand on a un bassin, car l’eau est un élément par excellence pour apporter encore plus de charme à son jardin. Voici les trucs et astuces pour avoir un beau bassin.

Penser à l’emplacement

Il importe de souligner qu’un bassin ne s’installe pas à l’improvisation dans son jardin. En effet, il y a quelques paramètres à prendre en compte. A commencer par l’aspect esthétique. Afin de mieux profiter de son bassin, opter pour un endroit bien dégagé dans son jardin et de préférence un endroit qu’on voit depuis la maison notamment s’il y a une baie vitrée. Cela permet en même temps d’avoir un œil sur les enfants.

De plus, toujours dans cette optique, opter pour un emplacement loin d’un arbre ou arbuste, car on risque d’avoir énormément de feuilles dans le bassin notamment pendant l’automne. Cela salit l’eau et la racine de l’arbre risque d’endommager la construction. D’ailleurs, pour une meilleure construction, prendre contact auprès d’un professionnel sur jeanpierrebauwens.be. Sans oublier un point d’eau et une source d’électricité à proximité.

Par ailleurs, il est important d’installer le bassin dans un endroit correctement ensoleillé, mais pas plus. En effet, une exposition au soleil de 6 heures par jours suffit. Au-delà de cela, des algues vont se former. En dessous de cette durée, les plantes risquent de ne pas se développer et s’épanouir correctement.

La forme et les éléments à choisir

Sans surprise, la forme du bassin va dépendre du style qu’on souhaite avoir. Cela dit, un bassin en forme géométrique strict permet d’avoir un rendu moderne. Il en est de même pour le bassin dans des lignes épurées et simple. Cela permet d’avoir un grand miroir d’eau dans le jardin. Pour un style plus rustique et naturel, opter pour une forme aléatoire dans une courbe naturelle tout en veillant à une bonne circulation de l’eau.

Il importe de souligner qu’il faut déterminer ce qu’on va mettre dans le bassin. En effet, la forme du bassin et la conception vont en dépendre. On peut opter pour des plantes aquatiques, mais on peut aussi mettre des poissons. Dans tous les cas, encore une fois, il faut y penser bien avant de déterminer la forme du bassin.

La taille

La taille du bassin dépend bien évidemment de l’espace disponible dans le jardin. Cependant, il faut savoir que plus grand le bassin, mieux c’est. Cela permet un entretien plus facile, car l’équilibre biologique est mieux respecté. De ce fait, limiter les plantes à mettre dans un petit bassin et on oublie les poissons. De même, avoir au moins 50 cm de profondeur pour éviter que l’eau ne chauffe rapidement suite à l’exposition du soleil.s

Pour ce qui est du côté technique comme le matériau à utiliser, le circuit ainsi que les accessoires, voir cela avec le professionnel ou le paysagiste afin de faire les choses dans les règles.