4 gestes pour entretenir efficacement les fleurs en été

entretenir efficacement les fleurs

La saison estivale, comme le printemps, est une période pendant laquelle les différentes couleurs s’exposent grâce aux fleurs qui abondent les jardins et les allées. Cependant, même si on voit que les fleurs sont toutes belles, il n’est pas question de les négliger. Elles ont besoin d’un entretien assez régulier pour continuer à offrir à nos yeux sa beauté infinie. Comment les entretenir efficacement ?

Effectuer un arrosage tous les 4 jours

En été, la chaleur est présente en permanence. Alors, comme chez les êtres humains, les fleurs ont aussi besoin d’eau. C’est pourquoi il est important de les arroser régulièrement. Le mieux, c’est de le faire peu à peu chaque jour, car si la terre est trop sèche, elle n’absorbe plus l’eau. Toutefois, si on n’a pas le temps de le faire au quotidien, mieux vaut arroser au moins tous les 4 jours.

Cependant, on doit aussi noter que si les fleurs sont trop arrosées ou se noient dans l’eau, leurs racines peuvent pourrir. Il est donc conseillé d’attendre que la terre ne soit plus humide avant de l’arroser à nouveau. Pour ce faire, laisser à l’eau le temps de s’évacuer pour éviter les eaux stagnantes.

Ajouter une bonne quantité d’engrais nutritifs

Tous les 15 jours, il faut penser à apporter aux fleurs des engrais nutritifs qui leur permettent de rester toutes belles tout au long de la saison estivale. Pour ce faire, on peut le mélanger dans l’eau d’arrosage. Par contre, pour les fleurs gourmandes, notamment les lauriers roses et les surfinias, l’apport d’engrais doit se faire une fois par semaine.

Par ailleurs, on doit obligatoirement respecter la dose qui est prescrite sur l’emballage. Un surdosage risque de détruire les fleurs, car celles-ci peuvent se brûler. Outre cela, pour les fleurs en pot, il est nécessaire de leur procurer de l’engrais liquide qui se met dans une motte de terre déjà humidifiée. Si vous n’avez pas assez de temps de prendre soin de vos fleurs, il est envisageable de faire appel à des professionnels comme sur jfgustin.be.

Pulvériser des antiparasites en cas d’infestation

Pour que les fleurs puissent éblouir le jardin longtemps, il est nécessaire d’éliminer les petits parasites qui peuvent les détruire en optant pour un nettoyage des feuilles. Pour ce faire, il est conseillé de surveiller les feuilles des plantes au moins une fois par semaine durant l’été.

Au cas où on remarque des insectes, des larves ou encore des boursouflures, nettoyer les feuilles avec un linge humide peut régler le problème. Par contre, s’il s’agit d’une infestation, une pulvérisation avec un antiparasite doux est indispensable. Les produits sont généralement disponibles chez les horticulteurs.

Éliminer les feuilles mortes et les fleurs fanées

Même si les fleurs sont belles, elles se fanent à une certaine période, lorsque son cycle de vie se termine. De même pour les feuilles, ils naissent, flétrissent et meurent. Pour avoir un beau jardin bien coloré, on ne doit pas laisser ces éléments disgracieux encombrer la pelouse ou l’allée. En été, il est donc recommandé d’ôter les feuilles mortes et les fleurs fanées. Ainsi, de nouvelles fleurs peuvent apparaître.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *